bandeau2.jpg
Bon Logo.png
2.jpg

2019

Les 7 péchés capitaux

sorcière 4.jpg

2021

sorcières

Boite à

idées

Cette année nous poursuivrons le chemin entrepris l’année dernière, autour du thème des sorcières.

La sorcière c’est, bien sûr, l’histoire d’un effroyable féminicide qui s’est déchainé au cours du XVIème et XVIIème siècle. Les sorcières sont une création des inquisiteurs, un bouc émissaire qui a permis d’instiller la peur et de mettre au pas une culture rurale, d’assigner les femmes à une place, celle de mère.

Cette année nous travaillerons sur la réappropriation de la figure de la sorcière qu’en on fait les écoféministes américaines des années 80. Elles partent du principe que nos conditionnements les plus profonds prennent racine dans des symboles, qui nous assignent à des places déterminées : femme sacrificielle, femmes nature, femme sorcière, mère ou putain. Au travers de rites, elles ont revisité ces symboles liés à la féminité, pour leur redonner du sens et de la puissance.

Le personnage de la sorcière devenue magicienne nous guidera avec humour vers des mondes symboliques et mystérieux qui construisent notre relation au réel et conditionnent nos comportements. Avec les armes du chant et de la danse, nous ferons exploser les corsets des symboles dans lesquels le patriarcat les a enfermé.

Irénés .jpg

2018

Le Pont du

Diable

P1010260.00_00_32_15.Still002.jpg

Happy Garden

2017

2015-08-28 à 20-02-59.jpg

2015

2016

Son et Lumière

Préhistorique

La fourmilière est  un temps de rencontre autour d'un thème et de différentes pratiques artistiques et culturelles. Axée sur les arts vivants, le théâtre, la danse, le chant... elle y entremêle souvent d'autres activités, en fonction des thèmes et des savoirs des participant.e.s. On peut y découvrir toutes sortes de pratiques : ateliers philosophiques, yoga,  psychogénéalogie, cueillette de plantes sauvages. La fourmilière favorise des rencontres et des échanges entre les habitant.e.s d’un même territoire et d’autres, plus éloignés. Elle est un cadre coopératif, où les savoir-faire et l’imaginaire des un.e.s et des autres s’imbriquent pour aboutir à une journée de restitution théâtralisée et festive. C'est un espace d’expérimentation humaine et collective, entre des parents et des enfants, entre des ami.e.s et des inconnu.e.s qui le deviendront, un dépaysement à quelques kilomètres de chez soi.

Fourmilière

DSC00454.JPG

2020

Le marché des sorcières

Mode d'emploi