top of page
2022fc223ab8f47293bbad3a7ea61896.jpg

Comment on se raconte et comment les livres nous racontent ? Comment les livres nous aident à nous raconter ? Qu’est-ce qu’ils disent de nous ? La vie des autres nous permet-elle de comprendre ou d’oublier la nôtre ?
Pourquoi on lit ?

Lorsque l’on pose cette question aux lecteurs, avant de formuler une réponse, il leur faut un temps de réflexion.

Il y a des familles de lecteurs et des livres pour chacun. Dans les rayons des bibliothèques, ils sont là, rangés les uns contre les autres qui attendent leur lecteur. Le point commun entre les lecteurs, ces rêveurs éveillés, pourrait être le voyage : une aventure intime pour les uns, un voyage vers les profondeurs de l’être, tandis que les autres seraient, au fil des pages, projetés dans un voyage haletant, le souffle court, un chemin fait de péripéties et d’intrigues.

Le livre est toujours un déplacement, un déplacement pour se voir d’ailleurs, où pour aller ailleurs. Un déplacement vers l’autre, le personnage de fiction, auquel notre imagination donne une réalité, et dont nous finissons par épouser les contours.

Une façon de vivre d’autres vies que la sienne, comme si l’on avait besoin de sortir de soi pour mieux se comprendre et faire vibrer nos émotions.

L’action que nous proposons jouera sur ces différentes cordes. Nous poserons nos valises à la bibliothèque. Nous nous aventurerons dans ce rêve éveillé de la lecture, pour tenter d’éclairer ce que les livres nous racontent de nous, ce qu’ils disent parfois mieux que nous. Ce qu’ils font remonter en nous, qu’on ne savait pas encore, ou que l’on a toujours su sans oser se le dire.

Dis-moi ce que tu lis et je te dirais qui tu es.

Nous tendrons des fils entre les lecteurs de la bibliothèque et les livres qui les font vibrer.

L’action est fortement participative : armés d’une caméra, nous partirons à la rencontre de lecteurs. Au travers de courts portraits filmiques, nous chercherons ce que le livre dévoile de celui qui le lit.

Pour comprendre, nous questionnerons cette pratique étrange que la lecture à l’aide de la philosophie. Nous proposerons des ateliers de pratiques philosophiques pour éclaircir cette question : pourquoi passe-on des heures courbées sur des pages. N’a-t-on rien d’autre à faire de plus essentiel ?

Portraits de lecteurs Bibliothèque de Mandeure

e137d959dc70845ab5b716202f82bf50.jpg

Le projet

Déroulement

Nous avons imaginé un projet impliquant plusieurs pratiques culturelles, plusieurs formes artistiques, et plusieurs étapes, comme les escales d’un voyage.

Nous commencerons par la présentation de notre dernier spectacle, Le Grand Ecart, qui agit souvent comme un révélateur pour « se dire ». Fort de cette première intervention, nous collecterons des témoignages filmés de lecteurs. En parallèle, nous organiserons des ateliers philosophiques et des ateliers de lecture à haute voix. Ces différentes actions aboutiront à la restitution finale du projet, une soirée poétique et musicale.

Dariusz-Klimczak-composition-bw-dali-photoshop-8.jpg

Présentation Le grand ecart

Ce spectacle, outre le fait qu’il rend visible notre univers artistique et facilite la rencontre entre nous et les futurs participants du projet, permet de voir comment on se raconte. Parce qu’il est nourri de la propre histoire du comédien, de sa part intime, il amène chacun à s’interroger sur sa propre vie et à se confier. Nous avons déjà reçu plusieurs mails où des spectateurs nous raconte tout ce que spectacle à refait surgir en eux.

Entre autres, à travers le personnage de la grand-mère de Max, surgit cette question, essentielle à notre projet, et que le personnage pose aux spectateurs : pourquoi on lit ?

Portraits / Atelier

Les collectes et les ateliers permettent de mettre en place un premier espace de participation.

  • Portraits filmés

Le livre nous raconte et à travers lui on se raconte. Au travers de quelques portraits filmés, nous voulons impliquer des lecteurs, faire entendre leur expérience, partager le plaisir de lire et tout ce que cette expérience fait remonter de chacun.

 

  • Ateliers lecture

Nous proposerons à des lecteurs volontaires de choisir un extrait de roman ou une poésie qui d’une façon ou d’une autre les raconte et nous travaillerons une mise en voix.

 

  • Ateliers et consultation philosophique :

Ces ateliers pourront être proposés à des lecteurs et à des collégiens

En lien avec le thème de la lecture, nous proposerons des ateliers et des consultations philosophiques, animés par Laurence Bouchet, une philosophe praticienne.

Par la rigueur des questions qu'elle implique, la consultation philosophique conduit à plus de clarté dans sa pensée et dans sa vie. Elle permet de faire des choix à la fois engagés, éclairés et autonomes, de ce fait elle donne une plus grande "puissance d'agir" pour reprendre les termes de Spinoza.

Restitution

La restitution sera orchestrée par deux acteurs /musiciens. Nous mêlerons des témoignages recueillis, des lectures et de la musique. Nous revisiterons la veillée et la soirée diapo, pour donner à cette restitution un caractère intime et poétique.

Des livres et nous

bottom of page