La fourmilière pour qui c’est ?

 Pour tout le monde, il n’est pas nécessaire de pratiquer un art, ni d’être initié.e au théâtre pour avoir votre place dans cette aventure ( mais si vous l’êtes, tant mieux !)

Notre événement final, théâtral et festif se construit avec ce que chacun désire mettre en jeu : danse, chant, jeu, musique, bricolage d’accessoires, de costumes, de décors.

On peut être figurant.e dans une scène d’ensemble, incarner un personnage, écrire une chanson, faire partie d’une parade, fabriquer un élément de décors. Vous pouvez venir seul.e.s ou accompagné.e.s de vos enfants ou de vos ados, de votre mère ou de vos ami.e.s, tous et toutes y auront une place à prendre.

La fourmilière est une utopie créative et collective.

Venez avec toutes vos compétences et vos outils : instruments de musique, machine à coudre, fer à souder, rabot, ciseaux….

 

Durée/ Lieu :

La fourmilière se déroule à Déservillers, une jolie commune rurale du Doubs.

L’arrivée est prévue le 15 août  à 16h ; nous organisons un apéro de bienvenue et de présentation du projet à 17h30.

Notre événement théâtral se prépare du dimanche16 au vendredi 21 août, la date de la présentation est prévue le 22 août.

Le 23 au matin, nous rangeons, et faisons un bilan de la semaine.

Comme les années précédentes, il est possible de vivre l'expérience durant les sept jours  ou de participer ponctuellement aux différentes activités, sur inscription.

 

Inscription :

Si vous avez des questions ou si vous en êtes, envoyez-nous un mail à l’adresse associationgravitation@gmail.com , en précisant vos noms, âges et la durée de votre participation.  Ne tardez pas trop, nous avons 40 places maximum !

Pour l'inscription définitive, remplissez le questionnaire ci dessous et renvoyez nous le avant le 25 juillet à l'adresse de l'association.

 

La fourmilière comment ça se passe et avec qui?

La fourmilière est encadrée par des professionnels du spectacle qui vous accompagnent et vous guident dans l’élaboration du projet:

  • Jean-Charles Thomas, metteur en scène de la Cie Gravitation

  • Estelle N'Gouah, danseuse et animatrice, Atelier Corps et Graphique

  • Elise Cagne, comédienne, metteuse en scène de la Cie Nager en forêt

  • Gladys Bruchon, comédienne improvisatrice, Cie Menteur d'Arlequin

  • Cette fourmilière est ventilée démocratiquement par Jérôme Capoen, facilitateur en intelligence collective.

  • Bertrand Thomas et Geoffroy Garing, ont rejoint la cabine de pilotage de notre utopie de poche, mais si vous désirez rejoindre le cockpit, pour organiser, imaginer, réfléchir ce projet, faites le nous savoir.

Des ateliers mêlant le théâtre, la danse, le chant et la musique sont proposés chaque jour. Ils comprennent des mises en corps variées, du travail d'improvisation puis de composition pour structurer peu à peu une forme destinée à une représentation.

Cette année, de nouveaux ateliers font leur apparition : yoga avec Anne Bellay, philosophie avec Laurence Bouchet, cueillette sauvage, psychogénéalogie avec Corinne Valence..., pour élargir encore le programme à des pratiques favorisant la rencontre et la découverte, au delà de la notion de création artistique...

Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas à nous en faire part, la fourmilière comme son nom l'indique, est un fourmillement de tous pour chacun, ou l'inverse.

Un programme plus précis sera mis en place prochainement.

Les sessions de répétition se déroulent généralement de 9h à 12h et 14h à 19h , avec une petite accélération les deux derniers jours. Néanmoins, l'investissement et la durée de présence de chacun sur les temps de création est libre et modulable et les autres possibilités de soutien au projet nombreuses (bricolage, couture, manutention...).

 

Et la logistique dans tout ça ?

 La participation à la fourmilière est gratuite grâce au soutien de la Comcom Loue Lison et un accueil pris en charge par les habitants du village. La seule chose qui reste à votre charge concerne les repas et une adhésion à l'association qui couvre les frais d'assurance (10 euros, ou 5 euros pour les moins fortuné.e.s).

 

Logement :

Vous êtes accueillis dans les jardins des habitants dans lesquels vous pourrez planter vos tentes et profiter des commodités douches et toilettes. Si vous voulez plus de confort, vous pouvez louer un gîte dans les alentours. ( ou rentrer chez vous chaque jour évidemment !)...

 

Repas :

Nous installons comme les années précédentes une cuisine d’été, sous la houlette de Laura, notre délicieuse gastrosophe en chef, pour la modique somme de 5 euros par personne et par repas. Les produits cuisinés généreusement sont, le plus possible, bios et locaux.

Une cagnotte est proposée pour les petits déjeuners, goûters et les ++ (vin, bières…). Emmenez votre popote, couverts, assiettes, gobelet. La vaisselle se fait en autonomie dans un espace aménagé à cet effet.

Mode d'emploi

Venez-vous dépayser près de chez vous. UNE BOUFFEE D’AIR à deux doigts de la rentrée. De la LOCACULTURE avec un bilan carbone minimum, de la chlorophylle à gogo et un esprit coopératif bien de chez nous.