Ce spectacle est le résultat de nos prospections, rencontres, débats et ébats créatifs qui ont eu lieu dans le cadre du projet d’action culturelle "l’avenir est à nous".

Les thèmes traités se sont, pour une grande part, nourris des préoccupations et de l’univers des jeunes. Ils mettent en jeu un avenir technologique qui les fascine. De façon humoristique, nous avons joué avec les paradoxes de cette société technologique, réalité virtuelle et accoutumance, société contrôlée par des intelligences artificielles qui, pour notre bien, surveillent nos excès et nous privent de notre libre-arbitre. Nous avons interverti le statut de l’homme et de la femme, l’homme demain portera l’enfant et libérera la femme. Nous avons joué avec les normes, le pharmacien de demain est le dealer d’aujourd’hui. Inspiré de la littérature cyberpunk axée sur  la possibilité de numériser le cerveau, nous avons étiré les inégalités actuelles, une société à deux vitesses, dans laquelle les plus riches peuvent transmuter leur conscience vers des corps plus jeunes, et les plus pauvres sont contraints de vendre les leurs et de s'entasser à plusieurs dans un seul.

Cette plongée dans le futur nous a permis d’étirer jusqu’à l’absurde certaines problématiques du présent. Nous sommes persuadés que s’amuser avec l’avenir permet de révéler ce qui est en germe dans notre monde contemporain, de jouer avec, afin de le comprendre.

Mise en scène

Jean-Charles Thomas

 

Écriture

Yves Reynaud

 

Distribution

Olivia David

Fabien Thomas

 

L'avenir

est à nous

 Now Futur//2

Now Futur //1