L'utopie en marche

Bienvenue à la traditionnelle réunion publique de Mr Kropps !

Aujourd’hui, l’habitat collectif est à l’ordre du jour…

Car sachez-le, chers coopérateurs, « Quand on travaille chez Kropps, on vit chez Kropps ! »

En arrivant, sans le savoir, vous êtes passés du statut de spectateur à celui de coopérateur, muet ou agissant, à vous de décider. Alors, pour vos futurs logements, que désirez-vous privilégier : de vastes appartements individuels ou de vastes espaces communs ? Vous êtes plutôt collectif ou individualiste ? réaliste ou idéaliste ? ou un peu tout cela à la fois ?

Choisis ton camp, camarade !

Entre trois propositions métrées, il va falloir choisir et argumenter.

Pour ceux qui se sentiraient un peu perdus, ne vous en faites pas, vous êtes en de bonnes mains. La réunion est orchestrée par Mr Kropps… qui de mieux placé que lui pour aborder les épineuses questions qui surgiront inévitablement… descendant en ligne directe de Jean-Baptiste-André Godin, fondateur du Familistère de Guise !Il a lu à fond l’encyclopédie fouriériste et connait bien les utopies collectives du XIXème et XXème siècle. En patron idéaliste, il n’est pas prêt à répéter les erreurs du passé.

Collectif, collectif, est-ce que j’ai une gueule de collectif ?

Dans ce spectacle, tout le monde s’y retrouve ! Qui n’a pas vécu une réunion de copropriété, une AG d’association ou une réunion de travail qui finisse mal ?

Qu’on le veuille ou non, dans notre démocratie, les ressorts sont très souvent collectifs. Plus que la réponse (multiple !), c’est le débat que ces questions génèrent qui est passionnant (et drôle), tant il interroge notre rêve collectif, la démocratie dite participative, notre rapport aux autres… avec humour et une maîtrise parfaite des meilleurs ressorts du théâtre de rue !

Ovni théâtral, « Mr Kropps, l’utopie en marche » se propose de jouer (dans tous les sens du terme !!!) … Jouer des codes du théâtre « traditionnel » en les rompant ; ici ni texte d’auteur, ni spectateurs installés confortablement en « frontal » dans leurs fauteuils. Jouer à « qui est qui ? » : qui est comédien ? qui est spectateur ?

Pour ne rien gâcher, c’est drôle, intelligent, le spectacle fonctionne à la façon d’un jeu de rôles, en laissant les spectateurs porter, s’ils le souhaitent, les valeurs qu’il a envie de défendre (les siennes ou d’autres) !

Mr Kropps

L’utopie en marche

Un spectacle populaire et tout terrain

 

Il a été joué dans des salles des fêtes, en extérieur, dans des festivals, dans l’herbe et dans le velours des institutions culturelles.

Plus de 100 dates à son compteur…

Création collective

Mise en scène

Jean-Charles Thomas

Distribution

Florent Blanchot

Max Bouvard

Olivia David

Fabien Thomas

Natalia Wolkowinski

 

Contact production

Karine Lesueur

06-87-36-92-57

compagniegravitation@gmail.com

2018

Scènes rurales 77 ♦ Travail et Culture (38) ♦ le FORUM (56) ♦  Trio’s (56)Chahuts  ♦ Festival Festivoix ♦ Espace d’Albret, Nérac  ♦ Lycée, Bagnères de Bigorre ♦ Festival de Villeneuvette Festival des arts de rue, la Crau ♦ Ville de Lognes ♦ SAREV centre culturel itinérant ♦ Sarbacane Théâtre (25) ♦ Festival Pont des Arts (25) ♦ Ici ou là  Festival La preuve par trois ♦ Festival D’aurillac

 

2017

Festival n’amasse pas mousse ♦ L’Odyssée – L’autre riveL’Espace culturel les VikingsLe Volume Centre culturel de Vern-sur-Seiche Théâtre de Cornouaille  Scène nationale de Quimper ♦ Eurek’art, Laroque ♦ Théâtre le Périscope ♦ Aglomération Montargeoise  ♦ Le cratére Scène nationale d’Alès ♦ Comcom des monts d’Orb ♦ Le Bleymard ♦ Tournée Languedoc-Roussillon (Laroque, Nîmes et Valleraugue) ♦ Le colombier des arts

 

2013-2016

 Quelques p’Arts Cnarep ♦ Chalon Off ♦ le familistère de guise Pronomade(s) Cnarep  Scène de rue Mulhouse les tombées de la nuitCDN Besançon le Chateau de blandy ♦Festival Résurgence La rue du milieu Le Dôme théâtre ♦ Les artistes à la campagne  ♦ Maison folie de Moulin ♦ festival Rues et Vous·  ♦ festival les éclectiques ♦ Festival Ramonville ♦ Le Non lieu, Roubaix  maison de la vie rurale  ♦ Maison Régionale de l’environnement et des solidarités  ♦ FJT les oiseaux  Scop Juratri ♦ La Fraternelle

 

Mr Kropps