top of page
cadre.jpg

UNE JOURNALISTE UKRAINIENNE AU COMICE

FRUITS DE MAIRES

La chose publique, c’est quoi,  ça m’intéresse ? Être garant du bien public ?

La Veillée : Conférence gesticulée « Un Maire de Famille » de Nicolas Debray suivie d’une causerie. « Au delà de la découverte de la vie d'un maire rural, cette conférence gesticulée pose la question de l'avenir des communes et plus généralement de l'avenir de la démocratie. Rien que ça ...

LIGNES DE FRONT

 Peut-on passer du conflit à la confrontation ? La confrontation peut-elle être un moteur pour fonctionner ensemble ?

 

En complicité avec Alexandre Moine professeur de géographie à l’université de Besançon, de Fabien Thomas comédien de la compagnie Gravitation défenseur de la lutte gréco-romaine et de la confrontation démocratique et d'Alfred Massaï rouage musical en chef.

 

Ateliers:  Poussez la porte de l’écriture. Venez pendant deux jours vous initier à la composition de chansons, modeler des rimes, vous empiffrer de sons.

Animé par Alfred Massai, chanteur, compositeur.

COURROIES DE TRANSMISSION

La nature est-elle une courroie de transmission? Qu'a-t-elle à nous apprendre

Nous explorerons la nature sous diverses coutures. Avec cette soirée, nous rentrerons pleinement dans la saison printanière et ferons éclore des facéties, qui se poursuivront au mois de mai dans le cadre de la Fête de la Nature.

 

Ateliers:  Nous ferons jaillir ensemble des aphorismes évoquant nos liens avec cette grande matrice qu’est Mère Nature.

Animé par Affiche Moilkan (Steve Seiler, typograveur-photographiste & Elise « Liliunivers » Calame, illustratrice).

A L’HORIZONTALE

Les fruitières, un modèle pour demain ?  Une démocratie à l’horizontale est-elle efficace ?

 

La veillée : Orchestrée par Fabien THOMAS comédien de la compagnie Gravitation, adepte de l’horizontalité. En complicité avec le CFCMA, Alain Mélo auteur « Fruitiéres comtoises »,  jeux d’apéro coopératif.

CHEMINS DE TRAVERSE

Doit-on sortir des grands axes pour trouver le bonheur ? Quels sont mes chemins de traverse ? Comment faire des pas de côté ?

Le Rendez-vous des Cogiteurs

Si vous aimez réfléchir à plusieurs, confronter vos idées, ce rendez-vous est fait pour vous. Chaque mois à partir des thèmes abordés lors des veillées, ces ateliers feront le pari d’une intelligence collective et démocratique. Ensemble vous découvrirez d’autres chemins, des pensées qui ne vous seraient jamais venues à l’esprit.

Animé par Laurence Bouchez, philosophe praticienne.

logo stickers.png

Zone Optimum de BonheurLoue Lison

Nous avons créé le concept de Zone Optimum de Bonheur avec la commission socio-culturelle de la Communauté de Commune.

Nous cherchions un vecteur de rencontre et de partage, un plus petit commun multiple qui nous permette d'arpenter le territoire, de commencer une enquête.

Plutôt que des notions de « croissance » ou de « PIB » qui restent dans notre société contemporaine les indicateurs officiels de bien-être, nous nous sommes inspirés du Bonheur national brut du Bhoutan.

Une ZOB s’appuie sur ce qui fait commun, ce qui relie les individus, crée une appartenance, de la culture. 

 Sommes-nous plus heureux lorsque nous nous développons, lorsque nous accroissons nos besoins ? La ZOB tout en privilégiant l’être à l’avoir, s’intéresse au partage, à notre capacité de mettre en commun du matériel, de mettre en place des infrastructures mutualisées. Ce concept de ZOB, volontairement décalé, nous amène à réfléchir à des notions plus étendues : la transmission, la culture, la coopération, mais aussi la nécessité de mettre en jeu des espaces de confrontations, où puissent s’exprimer nos diversités.

Pour travailler cette question avec humour et distance, nous avons arpenté le territoire  afin de révéler des pratiques, des fonctionnements, des façons de faire, qui peuvent être qualifiés de ZOB. Nous avons mis en place des veillées Aspirat'heures afin de valoriser des façons de faire et de penser locales, d'interroger sur ce qui produit ou ne produit pas du commun.

Veillées Aspirat'heures

Les veillées Aspirat'heures sont des soirées à tiroirs, ludiques et gastronomiques où se mêlent les formes les plus variées : musique, diapositives, vidéo, théâtre, lecture, écriture, témoignages... Malgré leur aspect décousu, certains éléments s’emboîtent et se répondent, ainsi qu'un texte littéraire peut venir en miroir à un souvenir, un témoignage, une scène aboutir à un jeu d’écriture...

Chaque élément à la valeur d’une esquisse, un caractère brut et sans artifice, qui cherche à créer de la complicité, à susciter de la participation. Dans un premier temps, les acteurs de la compagnie sont des maîtres de cérémonie. Ils orchestrent la soirée, accueillent les convives, les invitent à participer. Pour cela, ils ont concocté quelques détonateurs, scènes, lectures. Comme des arbitres, ils donnent le coup d’envoi de ce jeu de l’oie où chaque case, chaque étape de la soirée a son fonctionnement, sa règle, sa forme spécifique : le plat du jour, le coup de cœur, les coups de gueule, les petites philosophies portatives, les amuse-gueules littéraires, les scribouillages, les acrobaties numériques, …

Ces veillées sont volontairement ouvertes, elles ont pour but d’être un espace d’attraction où se tricotent les partenariats les plus divers entre des pratiques culturelles (artistiques, éducatives, sociales).

Un espace de participation

Les veillées Aspirat'heures s'inspirent des veillées d’antan pendant lesquelles une culture, faite de contes, d’anecdotes, de souvenirs, venait lier la communauté. Plus qu'un spectacle, la veillée et un espace de rencontre et de transmission. Une manière de faire culture, de façon décomplexée, autour d'un questionnement commun et de thèmes ayant une résonance forte sur le territoire.

Elles sont un espace de rencontre et de transmission, dans lequel la frontière entre acteur et spectateur s'estompe.

Leur aspect rituel mensuel a pour objectif de créer des habitudes nouvelles, des codes et des conventions partagées par tous.



 

Entre chaque veillée nous sillonnons le territoire armés de notre caméra, afin de collecter des témoignages qui généreront des principes d'identification et de reconnaissance, serviront de réactifs et seront moteur à débat.

Afin de rendre acteur un plus grand nombre de personnes, nous mettons en place des ateliers de théâtre et d'écriture.

Ces veillées seront une préfiguration des Zones Optimums de Bonheur.

 


 

Faire culture

bottom of page