Boite à idées
Quelques matériaux pour s'inspirer profondément, déclencher notre imaginaire collectif et s'immerger dans ce grand chaudron de sorcière. Laisser vous ensorceler.
Décors
Pour le marché l'idée est de se placer entre la foire et le cabinet de curiosité. Trouver un peu d'hétéroclite, un univers entre l'éternité et la poubelle comme disait Tadeus kantor.
Cabinet de curiosité
Foire
Matériel pour décors si vous avez des trucs chez vous emmenez les
Draps, tissus, chevrons, liteaux, bambous, branches, planches, caisses, malle, charrettes, parasol, parapluie, sac en toile de jute, bocaux.. trucs étranges : animaux empaillés, cranes d'animaux, papillons, insectes, poupées, statuettes, photos anciennes, peinture...
Titre 1
Le marché aux sorcière
Pourquoi un marché ?
S’appuyer sur un marché pour créer un événement artistique c’est une façon de s’inscrire dans des pratiques déjà à l’œuvre sur le territoire, s'inspirer de forme culturelles rurales.
La foire donne à la fois une visibilité et une assise à une manifestation artistique et théâtrale, et valorise les savoir-faire.
La foire est dans l'histoire un espace de rencontre où la culture rurale se tisse à la fois chaotique et festive. A des kilomètres à la ronde on s'y rend pour vendre et y acheter Tout un petit peuple de bonimenteurs s'entremêle, vendeurs de potions et d’élixirs, d’alchimistes déglingués, d’hercules de foire, d’artistes ambulants, de prophètes millénaristes, théâtre de tréteaux, avec ses personnages masqué de la comédia dell'arte, ou sont théâtre de guignol, son agora.
Le marché esthétique et fonctionnment
J'aimerai qu'on décale le marché, pour lui donner un aspect poétique et spectaculaire,Un univers de bidon et de caisses, de voiles et de mats, entre le cabinet de curiosité et la foire médiévale.
Le marché aura plusieurs types de fonctionnement:
-
Ouvert ou fermé.
Ouvert: Les spectateur entre dans un espace dans lequel plusieurs choses se déroulent en même temps, il papillonnent, d'un stand à l'autre.
Fermé: un petit groupe de spectateur, ou un seul, est sélectionné pour vivre une expérience qui se déroule en une ou plusieurs étapes. c'est expériences une fois terminé peuvent se répéter.
-
Entres-sorts: les entres-sorts sont le nom qu'on donne en théâtre de rue à des saynettes qui peuvent durer entre 5 et 20 mn et se déroulent dans des lieux clos (Caravanne, tente...), ou ouverts stand.
Bonimenteurs, voyante, lecteur de comtes, farces qui se déroulent sur un théâtre de tréteaux, théâtre de marionnette...
-
Participatif: les spectateurs sont invités à faire ou à créer quelque chose, apprendre, une danse, fabriquer son balais, un onguent, se faire prendre en photo, se détendre... atelier philo, agora folle où l'on s'étripe joyeusement autours d'une question, constellation familiale.
-
Parasitage: une action ou un chœur fait irruption dans le marché.Les envouté, une manifestation de femens, avec leur slogans, des vendeurs sous le manteau, les chuchoteurs poétiques, des personnages qui traverse le marché, médecins, prophètes, pestiférés, fête des fous, homme animaux..
-
Ambiance. Un ou plusieurs personnages sont dans des actions longues répétitives ou non, qui donne ou non lieu à une scène. Il participent à créer une ambiance poétique.
Un curée sort de sa tente église, déjeune, pendant que des anges, dépendent sa soutane la repasse, et l'habille. Une fois habillé il part en procession.
Les trois parques tissent les fils de nos existences
Un personnage sculpte, un autre rénove un vieux fauteuil, un autre brasse de la bière, un autre accroche des rubans de phrases qui progressivement remplissent l'espace.
-
Événements. ils cherchent à capter l'attention, Ils n'ont lieu qu'une fois et s'adressent à tout le monde. Pendant qu'ils ont lieu, le reste s’éteint. Défilé de sorcière façon défilé de mode, flash mob, Les danseurs fous de Strasbourg, exécution ...